Projet de Batik d’ABENE

Il existe à Abéné un groupement d’une vingtaine de femmes qui ont suivi un stage de teinture sur tissu afin de confectionner du batik. Ce projet a débuté en janvier 2005 .
Elles se réunissent le samedi et le dimanche, lorsque leurs filles aînées peuvent prendre leur relais pour les taches ménagères.
Lorsque nous les avons rencontrées à leurs débuts, leur problème majeur était un manque de marchés.
Un an après, leur GIE (Groupement d’Intérêt économique) fonctionne toujours, les bénéfices sont placés à la banque, et les commandes des restaurateurs, hôteliers et touristes commencent à arriver.
L’AFSAS leur a accordé un don de 150 000 FCFA( environ 230 euros) en janvier 2006 qui leur a permis d’acheter, une table, deux bancs, une natte, des seaux et des bassines, un fut métallique, de la teinture, des gants , du tissu.
A la fin de l’année 2006 le GIE a réalisé un bénéfice de 100 000FCFA (150 euros).
En 2008, l’augmentation des tissus et teintures les amènent à nous demander un soutien financier de 150 euros. Le bénéfice de 300 000FCFA (450euros) réalisé en 2007 a été distribué  en partie entre les participantes la récolte de riz ayant été très faible. Une machine à coudre leur est offerte
D’autre part nous avons crée un petit marché en leur apportant quelques clients membres de l’association ou amis et en leur achetant des coupons que nous revendons lors de nos manifestations.
Elles peuvent fournir des métrages de tissus imprimés ou teints à votre convenance ou des objets fabriqués : nappes, serviettes, rideaux, dessus de lits….. ou même teindre le tee-shirt ou la robe à rajeunir…..
Dans le même esprit nous essayons d’aider les artisans du village d’Abéné en leur commandant des jeux d’échecs, des instruments de musique de qualité : (djembé, balafon, cora ), des tableaux à partir de photos personnelles.

Voir des Photos